Fête de l’Immaculée Conception

COLLÈGE SAINTE-MARIE – AIZENAY

Lundi 8 décembre, nous avons fêté Marie, l’Immaculée Conception, patronne de notre collège. Chaque élève, à son arrivée, a déposé une bougie. Marie est associée à la lumière car elle est perçue comme un phare d’espérance, dans un monde parfois marqué par l’obscurité. Réunis sous le préau, le Père Côme, prêtre référent du collège, a appelé chaque élève et chaque adulte de l’établissement, à rendre grâce à Marie à travers la Reconnaissance, le Ressenti et le Remerciement. Cela a été suivi d’une bénédiction des croix qui seront mises dans les salles de classe. La chorale du collège a terminé par un chant de paix.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à rendre ce moment mémorable ; que Marie, notre patronne, veille sur nous et guide nos pas tout au long de l’année.

COLLÈGE JEAN YOLE – LES HERBIERS

Le collège a brillé de mille feux grâce à la Fête des Lumières ! Sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous : élèves, enseignants et personnels ont partagé une journée exceptionnelle placée sous le signe du partage, de la solidarité et de l’entraide :

  • activités manuelles,
  • conférences, avec un thème par niveau,
  • célébration à l’église.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

COLLÈGE NOTRE-DAME DE BOURGENAY – LES SABLES D’OLONNE

Au collège Notre-Dame de Bourgenay, élèves et adultes ont déposé dès leur arrivée leurs lumignons dans la cour et au pied de la Vierge, patronne de l’établissement. Un moment chaleureux partagé par l’ensemble de la communauté éducative.

DDEC – LA ROCHE-SUR-YON

Ce lundi 8 décembre, la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée s’est unie à la fête de l’Immaculée Conception, qui célèbre Marie, choisie par Dieu pour accueillir Jésus.

Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal.

Préservée de tout mal, Marie, l’Immaculée, est la médiatrice de toutes grâces. Nous lui confions chacune de nos communautés éducatives.

La tradition d’illuminer cette fête par des lumignons remonte au Moyen Âge. Encore aujourd’hui, ce geste simple invite chacun à déposer une lumière sur son rebord de fenêtre, signe de paix et d’espérance.

Une journée qui rappelle la mission profonde portée par l’Enseignement catholique de Vendée : éclairer, accompagner et faire grandir.

Les commentaires sont fermés.