Journée de réflexion autour de la transmission de la foi

A leur initiative et après consultation de leurs curés respectifs, des chefs d’établissement du doyenné de Challans ont souhaité organiser une journée de réflexion autour de la transmission de la foi, en écoles catholiques.

L’enjeu était : “que nous soyons enseignant ou catéchiste, là où nous en sommes, de quelle manière pouvons nous véritablement permettre aux enfants de rencontrer le Christ ?

Photo : le collège St Joseph de Challans a accueilli les participants dans une ambiance conviviale de type “bistrot”.

C’est ainsi, qu’ils ont eu la chance de s’attacher le témoignage vivant d’Isabelle Parmentier, théologienne auteure du livre “Elève-moi” (éditions Salvator). Le point de départ de cette journée était : LA PAROLE EN PARTAGE. A travers ce thème, il était question de prendre conscience que notre manière d’échanger avec les enfants, et avant-tout la qualité de notre écoute, pouvaient être une manière d’expérimenter le “vivre en chrétien”. Et pour savoir comment faire, ils ont scruté de façon originale (sketchs, narration) quelques passages d’Évangile, et plus particulièrement celui des disciples d’Emmaüs.
 
Ainsi, les 60 personnes présentes ont pu (re)découvrir la pédagogie de cet homme étonnant qu’est le Christ ! Et c’est bien à la manière de Jésus qu’humblement, les éducateurs présents sont repartis plein d’élan dans leur classe et/ou leur groupe de catéchèse.
                                                                                                      Hervé ROCAND, chef d’établissement de l’école L’Alliance de Challans

Les commentaires sont fermés.