Maman et instit au temps du confinement

A mon tour, j’ai envie de partager avec vous ce que je vis en confinement. On vit une expérience vraiment étonnante et on se surprend à vivre des moments de joie inattendus.

Malgré l’angoisse, les drames qui se jouent, on prend le temps de vivre en famille, nos filles jouent ensemble, ont beaucoup d’éclats de rire, surtout à table, car on n’est pas pressés par le temps… et on mesure à quel point la vie et le temps passé en famille sont précieux et agréables.

Avec les membres de la famille que l’on ne peut plus aller voir, on s’appelle, on s’échange des sms et mails pour se redire à quel point on s’aime et on s’inquiète pour eux. Il y a quelques semaines, on ne prenait pas le temps de se dire tout cela. Mes deux sœurs travaillent en hôpital et sont « réquisitionnées » à partir de vendredi, elles ont peur des jours qui vont venir mais y sont préparées. Nous sommes fiers d’elles mais angoissés par ce qui les attend.

J’ai l’impression qu’il y a plus d’oiseaux cette année, mais c’est tout simplement que je les entends car il n’y a plus de voitures qui passent sur la nationale au fond du jardin !

En tant que maitresse, j’envoie tous les 2 jours un plan de travail à mes élèves de CP-CE. J’y intègre des exercices, des activités de recherche, des jeux à faire avec papa ou maman, de l’écriture, du dessin, des liens vers des petites vidéos qui expliquent des notions de grammaire, de maths… Cela me demande beaucoup de travail mais j’ai de la chance car je ne suis pas au chômage et je n’ai pas de cahiers à corriger le soir !

Les parents d’élèves jouent bien le jeu, ils suivent bien mes directives, rajoutent parfois des exercices ou des jeux, me demandent des explications quand c’est trop compliqué, me remercient pour mon travail…

Pour cette fin de semaine, ils vont découvrir une poésie sur la solidarité de Myriam Barry et réfléchir en famille aux gestes de solidarité qui se mettent en place en ces temps difficiles. Je les ai invités à faire des dessins pour les personnes âgées ou seules, à téléphoner à leurs proches et à prier en famille pour les personnes seules, malades et le personnel de santé. Jamais, de toute ma carrière d’enseignante, je n’avais osé demander à mes élèves pour les leçons à la maison de prier en famille !

Restons vigilants, prenons soin les uns des autres, prions les uns pour les autres, les uns avec les autres, prions pour ceux que le coronavirus a touchés voire tués, luttons ensemble contre ce méchant virus, gardons espoir.

L’Amour, la Foi, la Solidarité, l’Entraide l’emporteront !
A bientôt …

Hélène

Les commentaires sont fermés.